Introduction

Screen Flanders est la mesure d’aide économique aux œuvres audiovisuelles des autorités flamandes, dont l’objectif est de promouvoir la Flandre au niveau international en tant que région pour la production audiovisuelle. Il s’agit d’en accroître l’attractivité notamment pour les productions étrangères et de renforcer sa position concurrentielle par rapport aux autres régions.

Les productions qui effectuent une partie de leurs dépenses en Région flamande peuvent recevoir à cet effet une aide maximale de 400.000 euros. Un pourcentage sur les recettes nettes de l’œuvre audiovisuelle est demandé en échange de ce soutien. L’aide de Screen Flanders n’est donc pas un subside au sens strict pour lequel aucun remboursement n’est dû. Mais ce n’est pas non plus un prêt à rembourser dans tous les cas de figure. Il n’y a remboursement que si l’œuvre génère des recettes.

Vous fixez vous-même le volume d’aide souhaité sur la base du montant et de la qualité des dépenses en Région flamande ainsi que de la qualité générale du dossier. À cet égard, vous devez bien sûr toujours garder à l’esprit que le dossier est évalué à l’aune des autres projets déposés dans le cadre de la session concernée.

Screen Flanders travaille en effet selon la formule du concours et invite périodiquement à déposer des demandes d’aides. Cette ‘session’ est organisée avec un budget fixé à l’avance. Un jury examine les dossiers recevables sur la base de critères d’évaluation définis et les compare les uns aux autres. À cet effet, le requérant, le projet et les dépenses doivent satisfaire à certaines conditions.

Lors de l’évaluation de la demande, une attention toute particulière est portée sur la rédaction du dossier. De plus, la demande doit être complète et introduite dans les délais, respecter les conditions de recevabilité et comporter les annexes requises.

Le manuel, que vous pouvez retrouver sous Téléchargements, contient des informations spécifiques sur l’introduction d’une demande d’aide auprès de Screen Flanders et sur son traitement ultérieur. 

Screen Flanders est gérée par l’Agentschap Innoveren & Ondernemen, assistée par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Toute l’équipe de Screen Flanders (au sein de l’agence et du VAF) est à votre disposition en cas de problème pour rédiger le dossier de demande. Nous vous conseillons toutefois de nous contacter à temps car la charge de travail peut être considérable à l’approche d’une date limite.