Matteo Simoni rejoint les European Shooting Stars 2018



19/12/2017

Matteo Simoni sera l’une des Shooting Stars de la prochaine Berlinale. Les Shooting Stars sont une sélection de dix acteurs et actrices européens au talent prometteur qui seront présentés au public, aux professionnels de l’industrie et à la presse lors du Festival International du Film de Berlin. Il marche ainsi sur les traces de talents mondialement reconnus tels que Rachel Weisz, Carey Mulligan, Alicia Vikander ou Daniel Craig, qui ont aussi eu l’occasion de profiter du programme Shooting Stars. Ses prédécesseurs belges incluent Jérémie Renier (2002), Matthias Schoenaerts (2003), Kevin Janssens (2007) ou encore Martha Canga Antonio (2016).

 

Né en 1987, Matteo Simoni est un acteur belge flamand qui a plus d’une corde à son arc. Il a déjà joué dans une multitude de films, séries de fiction et pièces de théâtre. Il a étudié à l’Institut Lemmens et dans la section théâtre de l’Institut Herman Teirlinck. En 2008, il a créé, avec ses collègues Stef Aerts, Marie Vinck et Bart Hollanders, la compagnie théâtrale FC Bergman. Cependant, il s’est fait connaître du grand public grâce à ses rôles de Smos dans la série Safety First (2013-2015) et Rocco Granata dans le drame biographique Marina (2013) de Stijn Coninx, un rôle qui lui a valu une nomination pour le prix du meilleur acteur aux Ensor. Depuis lors, on a pu l’apercevoir dans la série Callboys (2016). En 2018, il reviendra à la télévision avec De bende van Jan de Lichte, une série historique de Robin Pront, le réalisateur du film Les Ardennes, et au cinéma avec Patser, le très attendu nouveau long métrage du duo Adil El Arbi et Bilall Fallah qui sortira le 24 janvier dans les salles belges.

Le jury a choisi Matteo Simoni pour faire partie des Shooting Stars « car il a une forte présence et est capable de maîtriser des choses qui semblent a priori impossibles. Il dispose d’une grande palette d’expressions qui lui permettent de passer facilement du rire aux larmes comme il le montre avec conviction dans Patser ». 

Aux côtés de Matteo Simoni, l’édition 2018 des Shooting Stars accueillera Matilda de Angelis (Italie), Alba August (Suède), Michaela Coel (Royaume-Uni), Eili Harboe (Norvège), Irakli Kvirikadze (Géorgie), Franz Rogowski (Allemagne), Jonas Smulders (Pays-Bas), Réka Tenki (Hongrie) et Luna Wedler (Suisse). Les dix jeunes acteurs seront présentés officiellement lors du Festival International du Film de Berlin en février, où ils prendront part à un programme de quatre jours de workshops, conférences de presse et rencontres avec des experts de l’industrie dont des agents de casting, etc.

La première édition des Shooting Stars a eu lieu à la Berlinale en 1998. Michaël Pas en faisait partie. Il a été suivi par Filip Peeters (2001), Matthias Schoenaerts (2003), Lubna Azabal (2004), Marie Vinck (2005), Kevin Janssens (2007) et plus récemment, l’actrice de Black, Martha Canga Antonio (2016).

Le programme 
Shooting Stars est une initiative de l’European Film Promotion (EFP) qui cherche, depuis 20 ans, à donner un élan international à la carrière de jeunes talents européens prometteurs qui ont déjà fait leurs preuves dans leurs pays respectifs. Chaque année, 37 pays membres peuvent suggérer un candidat. Un jury international composé de professionnels de l’industrie choisit 10 Shooting Stars parmi les candidatures. Cette année, le jury était composé cette année de Eduardo Noriega (acteur espagnol et Shooting Star 1999), Mijke de Jong (réalisateur néerlandais), Ankica Juric Tilic (productrice croate), Nicole Schmied (directrice de casting autrichienne) et Mode Steinkjer (critique et historien du cinéma norvégien).