En Flandre, une autorisation de tournage est toujours requise pour la réalisation de prises de vues à des fins professionnelles, et ce, quel que soit le nombre de personnes composant l’équipe du film ou l’impact du tournage.

Prises de vues dans un lieu public

Pour les prises de vues réalisées dans un lieu public, vous devez demander une autorisation de tournage auprès de la ville, de la commune ou du service public compétents. C’est également le cas pour le patrimoine non public géré par la ville, la commune ou le service public. Selon la taille de l’équipe du film, l’impact sur la circulation et l’assistance logistique demandée, le traitement d’une telle autorisation de tournage peut prendre quelques jours, voire quelques semaines.

La Flandre compte actuellement cinq villes de cinéma qui disposent d’un service spécifique pour le traitement des autorisations de tournage dans leur ville : Anvers, Bruges, Gand, Louvain et Ostende.

La Vlaams Agentschap voor Natuur en Bos ouvre également un certain nombre de lieux pour le tournage de films. Les autorisations de tournage pour ces sites sont gérées par le guichet Natuurlocaties.

Atypical Antwerp.jpg

Antwerp City Film Office

Logo Gent.jpg

Ghent Film Office

Logo Leuven.jpg

City Film Office Leuven

Logo Oostende.jpg

Film Office Oostende

Agentschap Natuur en Bos.jpg

Natuurlocaties

Dans les autres villes et communes flamandes, ces autorisations de tournage sont en grande partie coordonnées par l’office du tourisme ou le secrétaire communal. Vous pouvez obtenir sur demande plus d’informations concernant les personnes à contacter et les procédures de demande dans ces villes et communes flamandes auprès de la commission du film Screen Flanders.

Screen Flanders logo

Screen Flanders Film Commission

Prises de vues dans des lieux privés

Les conditions d’utilisation d’un lieu privé et l’indemnisation correspondante seront toujours déterminées en concertation avec le propriétaire du lieu et seront reprises dans le contrat écrit qui sera conclu entre le propriétaire et le producteur.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu généralement privé, veuillez contacter un de nos repéreurs professionnels.

Assurances

Les producteurs de films doivent disposer d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les petits dégâts matériels ou les dommages corporels. Par production, une assurance film supplémentaire peut également être souscrite pour couvrir les dommages causés aux décors naturels (maisons, zones naturelles, patrimoine, etc.) et aux biens confiés, tels que les dommages causés par le feu. Dans bon nombre de cas, une copie de ces assurances sera nécessaire pour l’obtention d’une autorisation de tournage.