La Flandre (Belgique) propose différents mécanismes de financement de films et diverses mesures d’incitation à différents niveaux facilement combinables.

Le Tax Shelter belge s’applique au niveau fédéral. Les coproductions européennes ou les productions entreprises dans le cadre d’un accord bilatéral de coproduction entre la Belgique (ou une des communautés) et un autre État peuvent y prétendre.

Le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) est l’organe d’aide au secteur culturel de la Communauté flamande dont l’objectif principal est de soutenir les productions locales (films, séries télévisées et jeux) et les coproductions internationales avec un talent créatif flamand.

Screen Flanders est le fonds économique de la Région flamande. Il investit essentiellement dans les coproductions internationales qui stimulent l’industrie audiovisuelle locale.

L’Antwerp Film Bonus est la mesure d’aide de la ville d’Anvers visant à soutenir financièrement les productions qui font la promotion de la ville en tant que lieu de tournage et qui utilisent pour cela une équipe et des installations locales.

La première étape à franchir pour le producteur étranger qui souhaite bénéficier de l’une des mesures d’aide susmentionnées consiste à trouver un partenaire de coproduction local.

VOFTP.jpg

Vlaamse Onafhankelijke Film & Televisie Producenten