Retour aux archives

Vincent en sélection au 69è Festival International du Film de Locarno

13/07/2016

Vincent, le nouveau long métrage de Christophe Van Rompaey (Moscow-Belgium) avec Alexandra Lamy dans l'un des rôles principaux, sera présenté en première mondiale au 69è Festival International du Film de Locarno (3-13 août). Il sera projeté le 12 août sur la mythique Piazza Grande avant de sortir en Belgique le 31 août. 
 
La projection sur la Piazza Grande est une expérience exceptionnelle. Par beau temps, ce sont près de 10.000 festivaliers qui s'y pressent pour découvrir des films en première internationale aussi bien que des grands classiques*. 
 
Spencer Bogaert interprète le rôle de Vincent, un activiste écologiste prêt à tout pour sauver le monde, qui enquiquine toute sa famille par son jusqu’auboutisme dans sa quête de diminution de leur empreinte écologique. Il finit par convaincre sa tante Nikki (Alexandra Lamy), une femme un peu fantasque, de le conduire en France. Celle-ci se sent investie de la mission de réinsuffler un peu d’optimisme au jeune Vincent qui se prépare à mettre en place une action de protestation extrême à Paris. 
 
Aux côtés du couple incongru interprété par Spencer Bogaert et Alexandra Lamy, on retrouve notamment Barbara Sarafian (Moscow-BelgiumRundskop/Bullhead), Geert Van Rampelberg (Le traitement) et Kimke Desart (Lost Persons Area, Hasta la vista). 
 
Spencer Bogaert, que l'on a découvert dans Labyrinthus, a depuis lors déjà tourné en début d'année en Colombie Britannique dans la superproduction The Solutrean d'Albert Hughes (Menace II Society, From Hell).
 
Vincent réunit une grande partie de l'équipe qui avait travaillé sur Moscow-Belgium, lauréat du Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2008, dont notamment le scénariste et producteur Jean-Claude van Rijckeghem qui a également écrit les scénarios de Adem (avec Hans Van Nuffel), Brasserie Romantique (avec Pat Van Beirs) et le très attendu Zagros (avec Sahim Omar Kalifa). Christophe Van Rompaey a, quant à lui, réalisé entre-temps le long métrage néerlandais Lena ainsi que plusieurs épisodes de la série Voor wat hoort wat. Barbara Sarafian (Rundskop/Bullhead) et le producteur Dries Phlypo (Adem, Brasserie Romantique, Zagros) rempilent également sur Vincent.
 
David Williamson s'est occupé de l'image et Alain Dessauvage du montage de Vincent. La musique est signée Nicolas Repac. Paradiso Filmed Entertainment sortira le film en Belgique le 31 août. Une sortie est d'ores et déjà prévue en France (chez Ad Vitam) ainsi qu'en Suisse. Les ventes internationales sont assurées par la société munichoise Beta Cinema.
 
Vincent est une production de la société gantoise A Private View, en coproduction avec Les films de la Croisade et Les Enragées pour la France. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Le fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l'Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Gatz, a également investi dans le film.