Retour aux archives

Universal fixe la sortie américaine de The Loft de Erik Van Looy au 29 août 2014

06/08/2013

Universal, une des cinq “major” hollywoodiennes, a rendue publique cette nuit la date de sortie américaine du remake du film de Bart De Pauw et Erik Van Looy. The Loft sortira à grande échelle le 29 août 2014 et dans le reste du monde dans la foulée. The Loft est le premier remake d’un film belge flamand qui sera distribué dans le monde entier par un grand studio.

Pour Erik Van Looy, le réalisateur, il s’agit d’un rêve qui devient réalité: 'à 14 ans j’ai visité les studios Universal et je me suis dit “je veux aussi faire quelque chose ici”. Ca a pris du temps, mais m’y voici enfin! Je suis super content que The Loft soit pris en mains par un studio aussi puissant et que le film se retrouve dans leur fameuse liste des “summer movies". Que la Belgique gagne la Coupe du Monde ou pas… l’été 2014 sera pour moi un moment inoubliable…'

Loft, qui reste encore le meilleur succès au box-office pour un film belge flamand avec plus de 1,2 million de spectateurs en Belgique, est adapté pour les Etats-Unis par son réalisateur Erik Van Looy. The Loft est une production de Woestijnvis et Anonymous Content (Babel, Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Joel Silver (Sherlock Holmes, The Matrix) a rejoint l’équipe en tant que producteur exécutif et c’est lui qui a conclu le deal avec Universal. 'L’accord avec Universal est le résultat de trois ans de tractations,' déclare Wouter Vandenhaute (CEO De Vijver Media, la holding dont Woestijnvis fait partie). 'Nous savions bien qu’en tant que producteurs belges, il nous serait difficile de convaincre un grand studio américain. Grâce avec la collaboration avec Joel Silver, nous y sommes parvenus. C’est une superbe nouvelle pour Woestijnvis, et je suis surtout content pour Erik Van Looy. On se sent un peu comme Tintin en Amérique!'

Aux côtés de Erik Van Looy, on retrouve également Matthias Schoenaerts qui faisait partie du casting original. Avec Karl Urban (Star Trek Into Darkness), James Marsden (2 Guns), Wentworth Miller (Prison Break) et Eric Stonestreet (Modern Family), Matthias Schoenaerts se retrouvera au milieu de cette bande de cinq copains qui partagent un loft pour y accueillir leurs maîtresses. Un petit arrangement qui leur convient bien jusqu’au jour où une inconnue est retrouvée morte dans leur loft.

Le scénario original et les personnages sont de Bart De Pauw. Wesley Strick s’est occupé de l’adaptation américaine. D’autres compatriotes ont également participé à cette aventure américaine. Nicolas Karakatsanis (Tête de Bœuf) s’est occupé de la direction photographique, Kurt Loyens est l’un des deux directeurs artistiques, Guy De Lombaert a assuré la régie, Jo Vermaercke a travaillé comme opérateur Steadicam, Griet Meukens comme superviseur de post-production, Ann Van Aken comme scripte et Hilde De Laere est l’un des producteurs. Plusieurs sociétés belges ont également été impliquées dont Videohouse (où le tournage en studio a eu lieu pendant quatre semaines), ACE Image Factory (pour les effets spéciaux et l’étalonnage), et Lites.

Quand un Studio comme Universal fixe une date de sortie plus d’un an à l’avance, cela signifie généralement qu’il veut en faire une très grosse sortie. Selon Van Looy, on parle d’une grande première dans le TCL Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard. Pour l’instant, The Loft est la seule sortie d’une “major” prévue le 29 août pour le « Labor Day Weekend », une date traditionnellement importante dans l’agenda des sorties en salles aux Etats-Unis. Universal devrait sortir le film dans le reste du monde simultanément ou peu après le 29 août 2014. La seule exception étant la Belgique, où le film sortira chez Kinepolis Film Distribution (KFD) mais le film devrait sortir chez nous environ à la même date.