Retour aux archives

Trois coproductions de Screen Flanders en sélection à Toronto

22/08/2017


Le Festival de Toronto vient d’annoncer que I Kill Giants du réalisateur oscarisé Anders Walter (9 MeterHelium), une coproduction qui a reçu le soutien de Screen Flanders, sera présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF, 7-17 septembre). Ce film produit par Umedia sera présenté dans la section Discovery de TIFF Kids. Les autres coproductions Le Fidèle de Michaël R. Roskam et 55 Steps de Bille August sont les deux autres coproductions ayant bénéficié d’une aide de Screen Flanders qui seront présentées à Toronto. 
 
I Kill Giants est le premier long métrage du réalisateur danois Anders Walter, qui a remporté un Academy Award® for Best Live Action Short Film pour son court métrage Helium en 2014. I Kill Giants s’inspire du “comic” américain éponyme de Joe Kelly et Ken Niimura  qui raconte l’histoire d’une jeune fille marginale, qui lutte au quotidien contre des monstres réels et imaginaires alors que son monde est occupé à s’écrouler.
 
La jeune Madison Wolfe (True DetectiveJoy), sera entourée de Zoe Saldana, que l’on connaît notamment pour ses rôles dans Avatar, Star Trek et Gardiens de la Galaxie. Derrière la caméra, de nombreux Belges ont participé au projet dont le producteur exécutif Bart Eycken et les responsables de départements Hans Reynaerts (grip), Johan Maertens (son), Charlotte Willems et Charlotte Goethals (costumes), Evie Hamels (maquillage) et Eric De Wulf (SFX). Le tournage s’est posé durant 11 jours dans les Studios AED à Lint, mais de nombreuses autres sociétés locales ont presté des services pour la lumière et le matériel.  
 
I Kill Giants est une production de Umedia (SubmergenceWhat Happened to Monday), en collaboration avec la société 1492 Pictures / Ocean Blue Entertainment du réalisateur et producteur Chris Columbus (Home AloneMrs. DoubtfireHarry Potter and the Sorcerer's Stone), Kim Magnusson, Kyle Franke, Man of Action Entertainment et XYZ Films. Le film a reçu le soutien de Ingenious et a été financé par Umedia.
 
Hormis I Kill Giants, le festival accueillera également le troisième long métrage du réalisateur belge Michaël R. Roskam (Rundskop/BullheadThe Drop) au sein du programme Special Presentations. Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.
 
Le Fidèle est une production de Savage Film (Rundskop/BullheadD'Ardennen), en coproduction avec Eyeworks, Frakas Productions, la RTBF, Stone Angels pour la France et Kaap Holland Film BV et Submarine pour les Pays-Bas. Kinepolis Film Distribution (KFD) distribuera Le Fidèle le 4 octobre dans les salles belges.
 
Enfin, la coproduction belge 55 Steps, du lauréat de la Palme d’Or et d’un Oscar, Bille August (Les MisérablesThe Best IntentionsPelle The Conqueror), sera également présentée à Toronto où le film fera l’objet d’une première mondiale lors d’une séance de gala au Roy Thomson Hall.
 
Cette coproduction belgo-allemande a recruté le Belge Johan Heldenbergh (The Broken Circle BreakdownThe Zookeeper’s Wife) que l’on pourra voir aux côtés de Hilary Swank (Boys Don’t CryMillion Dollar Baby) et Helena Bonham Carter (SuffragetteThe King's Speech). Le scénario de Mark Bruce Rosin s’inspire de l’amitié singulière entre Colette Hughes et Eleanor Riese qui se sont battues pour les droits des patients psychiatriques à la fin des années 1980.
 
55 Steps est une production de la maison de production allemande Elsani Film en coproduction avec MMC Movies Köln et les Belges de Potemkino Port. Les ventes internationales du film sont assurées par Sony Pictures Worldwide Acquisitions.

Le Fonds Economique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz, a soutenu tous les projets mentionnés dans ce communiqué. Le Fidèle a également obtenu l’aide du Fonds Audiovisuel de Flandre / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.

Image: I Kill Giants - Courtesy of XYZ Films