Retour aux archives

Screen Flanders investit 1 500 000 euros sur huit productions audiovisuelles

08/12/2015

Le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a annoncé quelles sont les productions audiovisuelles qui obtiendront un soutien financier de Screen Flanders, la mesure de soutien économique du gouvernement flamand au secteur audiovisuel. Lors de la deuxième session de l’année 2015, huit productions se partageront une enveloppe totale de 1 500 000 d’euros. Parmi celles-ci, on trouve un mix intéressant de nouveaux projets de réalisateurs flamands telle que Erik Van Looy (De Premier), Gilles Coulier (Cargo) et Peter Monsaert (Le Ciel Flamand) et de coproductions internationales comme The Kaiser’s Last Kiss avec Christopher Plummer et Lily James dans les rôles principaux et le film d’animation Ploey You Never Fly Alone, une coproduction belgo-islandaise. En contrepartie, ces projets devront comptabiliser des dépenses en Région flamande pour un montant total de 9,8 millions d’euros.

A travers Screen Flanders, le gouvernement flamand investit dans des productions audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande. Les producteurs belges peuvent demander jusqu’à 400 000 euros d’avances remboursables à Screen Flanders en guise de soutien économique à leurs dépenses en Région flamande.

En outre, il est exigé qu’un minimum de 250 000 euros soit investi en Région flamande et que la production contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la Région. Pour chaque euro d’aide, il faut dépenser au moins un euro en Région flamande. Le montant maximal de l’aide est de 400 000 euros par projet.

La deuxième session de Screen Flanders pour l’année 2015 s’est clôturée le 11 septembre. Pour cette session, huit projets se partagent une enveloppe de 1 500 000 d’euros. L’aide attribuée à chaque projet varie de 50 000 euros à 400 000 euros. Ensemble, ces huit projets retenus seront responsables pour environ 9,8 millions d’euros de dépenses éligibles en Région flamande.

Parmi les projets soutenus lors de cette session, on trouve un mix intéressant de projets flamands et de coproductions internationales de nouveaux talents et réalisateurs confirmés. Dans la liste des projets flamands on retrouve De Premier, le nouveau film du réalisateur Erik Van Looy et Le Ciel Flamand de Peter Monsaert. Le jeune réalisateur Gilles Coulier peut également compter sur le soutien du fonds pour la réalisation de son premier long-métrage Cargo, tout comme le début expérimental de Bert Scholiers Charlie en Hannah gaan uit. Quatre coproductions internationales ont également été soutenues. Parmi celles-ci on trouve la coproduction anglo-belge The Kaiser’s Last Kiss de David Leveaux, qui relate les derniers jours de l’empereur Guillaume II des Pays-Bas et le film historique Falko, Letters van vuur sur la Réforme protestante et l’histoire de l’imprimerie. Le nouveau long-métrage Layla M. de la réalisatrice néerlandaise Mijke De Jong fait également l’objet d’un soutien du fonds. En animation, la coproduction belgo-islandaise Ploey You Never Fly Alone, sur l’expédition d’un groupe de pluviers a également pu convaincre le jury.

Le dernier appel de l’année 2015 d’un budget de soutien de 1 million d’euros se clôturera le 11 décembre.

Les demandes reçues ont été évaluées par un jury culturel et économique. Sur base de cette évaluation, le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a décidé d’attribuer une aide à huit projets. Les huit projets qui recevront un soutien sont : (titre, réalisateur, producteur majoritaire, (co)producteur flamand, nationalité - genre)

Cargo
Réalisateur : Gilles Coulier
Producteur majoritaire flamand : De Wereldvrede
Nationalité : BE – NL
Genre : fiction

Charlie en Hannah gaan uit
Réalisateur : Bert Scholiers
Producteur flamand : Minds Meet
Nationalité : BE
Genre : fiction

Le Ciel Flamand
Réalisateur : Peter Monsaert
Producteur flamand : Lunanime
Nationalité : BE
Genre : fiction

Falko – Letters van Vuur   
Réalisateur : Dennis Bots
Producteur majoritaire : Bijker Film & TV (NL)
Coproducteur flamand : Bulletproof Cupid
Nationalité : NL – BE – LU
Genre : fiction

The Kaiser's Last Kiss
Réalisateur :  David Leveaux
Producteur majoritaire : Egoli Tossell KLK (UK)
Coproducteur flamand : Umedia Production
Nationalité : UK – BE
Genre : fiction

Layla M.
Réalisatrice : Mijke De Jong
Producteur majoritaire : Topkapi Films (NL)
Coproducteur flamand : Menuet
Nationalité : NL – BE – DE
Genre: fiction

Ploey You Never Fly Alone
Réalisateurs : Árni Ólafur Ásgeirsson, Ives Agemans
Producteur majoritaire : Gunhil (IS)
Coproducteur flamand : Cyborn
Nationalité : IS – BE
Genre : animation

De Premier
Réalisateur : Erik Van Looy
Producteur majoritaire flamand : FBO
Nationalité : BE – NL
Genre : fiction

Depuis sa création début 2012, Screen Flanders a soutenu une grande variété de coproductions internationales telles que les film d’animation Jack et la mécanique du cœur et Astérix, le Domaine des Dieux, la série historique La Reine Clandestine (The White Queen) créée pour la BBC, la série The Missing également créée pour la BBC, la série internationale The Team et les nouveaux long-métrages des réalisateurs Peter Greenaway (Eisenstein in Guanajuato), Wolfgang Becker (Me & Kaminski), Jaco Van Dormael (Le tout nouveau testament), Terence Davies (A Quiet Passion), Julien Temple (You Really Got Me) et Felix van Groeningen (Belgica).