Retour aux archives

Screen Flanders investit 1 000 000 euros sur cinq productions audiovisuelles

09/03/2016

Le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a annoncé quelles sont les productions audiovisuelles qui obtiendront un soutien financier de Screen Flanders, la mesure de soutien économique du gouvernement flamand au secteur audiovisuel. Lors de la troisième session de l’année 2015, cinq productions se partageront une enveloppe totale de 1 000 000 d’euros. Parmi celles-ci, on trouve la suite de la série populaire The Missing, créée pour la BBC et le film de science-fiction Iron Sky : The Coming Race, une coproduction belgo-allemano-finlandaise, tout comme des premiers long-métrages de réalisateurs flamands.

A travers Screen Flanders, le gouvernement flamand investit dans des productions audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande. Les producteurs belges peuvent demander jusqu’à 400 000 euros d’avances remboursables à Screen Flanders en guise de soutien économique à leurs dépenses en Région flamande.

En outre, il est exigé qu’un minimum de 250 000 euros soit investi en Région flamande et que la production contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la Région. Pour chaque euro d’aide, il faut dépenser au moins un euro en Région flamande. Le montant maximal de l’aide est de 400 000 euros par projet.

La troisième session de Screen Flanders pour l’année 2015 s’est clôturée le 11 décembre. Pour cette session, cinq projets se partagent une enveloppe de 1 000 000 d’euros. L’aide attribuée à chaque projet varie de 60 000 euros à 375 000 euros. Ensemble, ces cinq projets retenus seront responsables pour environ 5,4 millions d’euros de dépenses éligibles en Région flamande.

Parmi les projets soutenus lors de cette session, on trouve un mix intéressant de projets flamands et de coproductions internationales. Dans la liste des projets flamands on retrouve le premier long-métrage de Nathalie Teirlinck, Tonic Immobility avec Evelyne Brochu dans le rôle principal, Zagros du réalisateur Sahim Omar Kalifa et Allemaal Familie de Dries Vos. Deux coproductions internationales ont également été soutenues. La série BBC The Missing II, écrite par les frères Harry et Jack Williams, s’établira à nouveau en Belgique pour une partie du tournage avec Tcheky Karyo dans le rôle de l’inspecteur Julien Baptiste. La coproduction belgo-allemano-finlandaise Iron Sky : The Coming Race, un film de science-fiction réalisé par Timo Vuorensola avec Lara Rossi, Udo Kier et Tom Green dans les rôles principaux, fait également l’objet d’un soutien du fonds.

Les demandes reçues ont été évaluées par un jury culturel et économique. Sur base de cette évaluation, le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a décidé d’attribuer une aide à cinq projets. Les cinq projets qui recevront un soutien sont : (titre, réalisateur, producteur majoritaire, (co)producteur flamand, nationalité - genre)

Allemaal Familie 
Réalisateur : Dries Vos
Producteur majoritaire flamand : Marmalade Films
Nationalité : BE/NL
Genre : fiction

Iron Sky: The Coming Race
Réalisateur : Timo Vuorensola
Producteur majoritaire : Iron Sky Universe Oy (FI) 
Coproducteur flamand : Potemkino 
Nationalité : FI/DE/BE
Genre : fiction

The Missing II
Réalisateur : Ben Chanan 
Producteur majoritaire : New Pictures Limited (UK)
Coproducteur flamand : Czar TV
Nationalité : UK/BE
Genre : fiction

Tonic Immobility
Réalisateur : Nathalie Teirlinck 
Producteur majoritaire flamand : Savage Film                        
Nationalité : BE/NL/DK
Genre : fiction

Zagros
Réalisateur : Sahim Omar Kalifa
Producteur majoritaire flamand : A Private View
Nationalité : BE/NL
Genre : fiction  

Depuis sa création début 2012, Screen Flanders a soutenu une grande variété de coproductions internationales telles que les film d’animation Phantom Boy et Astérix, le Domaine des Dieux, la série historique La Reine Clandestine (The White Queen) créée pour la BBC, la série The Missing également créée pour la BBC, la série internationale The Team et les nouveaux long-métrages des réalisateurs Peter Greenaway (Eisenstein in Guanajuato), Wolfgang Becker (Me & Kaminski), Jaco Van Dormael (Le tout nouveau testament), Terence Davies (A Quiet Passion), Julien Temple (You Really Got Me) et Felix van Groeningen (Belgica).