Retour aux archives

Première mondiale pour D’Ardennen au Festival International du Film de Toronto

25/08/2015

D’Ardennen, le premier long métrage de Robin Pront sera projeté en première mondiale dans le cadre du programme ‘Discovery’ du Festival International du Film de Toronto (10-20 septembre). Les long métrages Phantom Boy et Schneider vs. Bax coproduits en Flandre et soutenus par Screen Flanders seront également présentés au Festival.

D’Ardennen est le premier long métrage de Robin Pront. D'Ardennen s’ouvre sur un homejacking violent qui tourne mal. L’un des deux agresseurs, Dave (Jeroen Perceval), s’enfuit en laissant son frère Kenneth (Kevin Janssens) derrière lui. Quatre ans plus tard, Kenneth sort de prison mais les choses ont changé. Dave s’est rangé et tente d’aider son frère. Cependant, il est impuissant face aux tentatives désespérées de Kenneth pour reconquérir son ex Sylvie (Veerle Baetens). Après Toronto, le film fera l’ouverture du Festival de Gand le 13 octobre.

Le film d’animation Phantom Boy de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (Une vie de chat) sera présenté dans le cadre de 'TIFF Kids'. Le film suit les aventures de Léo, un gamin de 11 ans, qui va aider un inspecteur de police à retrouver un gangster grâce à ses pouvoirs extraordinaires. La coproduction flamande est assurée par Annemie Degryse de Lunanime (The Team, Offline).

Alex van Warmerdam sera à Toronto avec Schneider vs Bax. Dans ce film, Tom Dewispelaere joue un tueur à gage qui reçoit une mission inhabituelle le jour de son anniversaire. Eurydice Gysel de Czar TV (Waste Land, The Missing, The White Queen) s’est occupée de la coproduction flamande.

Tous les films mentionnés dans ce communiqué ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.