Retour aux archives

Première mondiale à Berlin pour A Quiet Passion

20/01/2016

A Quiet Passion, le nouveau film du réalisateur britannique Terence Davies (The House of MirthSunset SongOf Time and the City) filmé en grande partie en Belgique l’an dernier, sera présenté en première mondiale au Festival International du Film de Berlin (11-21 février) dans la section Berlinale Special. Les rôles principaux sont interprétés par Cynthia Nixon (Sex and the City), Jennifer Ehle (Fifty Shades of Grey) et Keith Carradine (Fargo). A Quiet Passion est une production de la société britannique Hurricane Films de Roy Boulter et Sol Papadopoulos. Peter De Maegd de Potemkino est le coproducteur belge. Ce dernier a pu compter sur un investissement de Screen Flanders.

A Quiet Passion raconte la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson, une femme indépendante et excentrique très en avance sur son temps et dont le style puissant et original ne lui a valu qu’une reconnaissance posthume. Le réalisateur britannique Terence Davies a également scénarisé A Quiet Passion qui est son huitième film.

Cynthia Nixon, que le grand public connaît pour son rôle dans la série HBO Sex and the City, interprète le rôle de Emiliy Dickinson aux côtés de Jennifer Ehle (Vinnie Dickinson) et Keith Carradine (Edward Dickinson).
 
A la technique, on retrouve de nombreux talents belges dont le chef décorateur Merijn Sep, Toon Mariën à la direction artistique, le chef machino Bo Molderez, le chef electro Dieter Van der Eecken et l’ingénieur du son Johan Maertens. Les sociétés belges LITES, SPOTS Unlimited, Bulletproof Cupid et Cine-qua-non ont fourni le matériel technique pour le tournage qui s’est arrêté pendant 26 jours en Belgique dans les Studios AED Studios à Lint mais aussi à Kapellen et au théâtre Minard à Gand. La post-production du son a été effectué par Galaxy Studios.
 
A Quiet Passion fera partie du programme Berlinale Special, une sous-section du Programme Officiel qui présente le travail de cinéastes contemporains, des biopics ou des films aux formats non conventionnels. Le film sera présenté en première de gala au public berlinois dans le Friedrichstadt-Palast.

Ce long métrage est une production de la société britannique Hurricane Films en coproduction avec la société belge Potemkino de Peter De Maegd (WelpEisenstein in Guanajuato, Moonwalkers en Iron Sky: The Coming Race).

A Quiet Passion a bénéficié du soutien du tax shelter fédéral et du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.