Retour aux archives

Pinocchio et Le congrès sur la shortlist des Prix du cinéma européen

30/09/2013

Pinocchio d’Enzo d’Alò tout comme Le congrès d’Ari Folman sont nominés pour les Prix du cinéma européen dans la catégorie meilleur film d’animation. Le studio d’animation bruxellois Walking The Dog est coproducteur du film Pinocchio et a contribué au volet animation du film Le congrès.

L’Académie européenne du cinéma (EFA) a aujourd’hui rendu publique sa liste des films d’animation qui sont nominés pour les Prix du cinéma européen. A côté du film français Jasmine figurent sur cette liste les films Pinocchio d’Enzo d’Alò et Le congrès d’Ari Folman. La maison de production et studio d’animation bruxellois Walking The Dog d’Eric Goossens et Anton Roebben a joué un rôle important dans les deux films.

Pinocchio de d’Alò est une coproduction entre l’Italie, le Luxembourg, la France et la Belgique pour laquelle Walking The Dog a assuré le rôle de coproducteur pour la Flandre. Ce film est inspiré du livre original de Carlo Collodi et raconte l’histoire célèbre du menuisier Giupetto qui taille une poupée dans le bois pour lui tenir compagnie.
Pinocchio a fait l’an passé l’ouverture des Venice Days, a ensuite été sélectionné entre autres pour le Festival International du Film de Busan et d’Abu Dhabi et a comblé les salles au mois de mars pendant le Cartoon Movie, l’une des plateformes les plus éminentes pour la coproduction au sein de l’Europe.

Walking The Dog a aussi contribué au film d’animation Le congrès, réalisé par Ari Folman, avec Entre Chien et Loup comme coproducteur belge. Le studio d’animation était principalement responsable d’assurer la bonne transition entre les moments d’animation et les moments de live action. Quatre animateurs phares de la firme sont également allés en Israël pendant trois mois pour y travailler sur le film. Le congrès a été choisi cette année pour faire l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

En 2000, Anton Roebben et Eric Goossens établissaient à Bruxelles le studio de production et d’animation indépendant Walking The Dog. Le duo a depuis lors travaillé sur un grand nombre de films d’animation internationaux à succès tels que Les Triplettes de Belleville, Brendan et le secret de Kells et Un monstre à Paris. Walking The Dog travaille actuellement sur Jack et la mécanique du coeur, un film d’animation en 3D en coproduction avec la puissante maison française de Luc Besson EuropaCorp. L’été passé, Walking The Dog ouvrait une succursale sur le site de C-mine à Genk.

Pinocchio tout comme Brendan et le secret de Kells et Les Triplettes de Belleville ont reçu le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Film de la Ministre de la Culture Joke Schauvliege. Jack et la mécanique du coeur a pu compter sur le soutien de Screen Flanders, la mesure d’aide économique aux oeuvres audiovisuelles sous l’initiative du Ministre-Président du Gouvernement flamand Kris Peeters et de la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege.