Retour aux archives

Les Belges flamands de Grid Animation proclamés Producteur Européen d’Animation de l’Année

20/09/2013

Le studio et producteur d'animation gantois Grid Animation a décroché le titre de Producteur Européen d'Animation de l'Année. Cela a eu lieu dans le cadre du Cartoon Forum, une plateforme pan-Européenne de coproduction et financement de programmes d'animation. La RTBF était nominée dans la catégorie Diffuseur de l'année, titre finalement décroché par SuperRTL/RTL Disney.

Tant Jan Goossen que Mark Mertens de Grid étaient présents pour recevoir cette distinction. Le duo était visiblement surpris car il concourait dans la catégorie de Producteur Européen d'Animation de l'Année contre quelques valeurs sûres et poids lourds. En effet, les quatre autres nominés étaient les Français de 2 Minutes (64 Zoo Lane, The Fridge) et Ellipsanime Productions (Taratabong), et les Britanniques de Spider Eye (Jungle Junction, Moshi Monsters) et Tiger Aspect Productions (Mister Bean, the Animated Series, Tinga Tanga Tales).

« Nous devons résolument ce prix à l’énorme enthousiasme de tous nos collaborateurs. », a annoncé Goossen. « Nous le devons également à la confiance que nos partenaires, coproducteurs, diffuseurs et distributeurs nous ont accordée et au soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et de Screen Flanders. » Cette distinction constitue une véritable reconnaissance du secteur. Ce sont en effet plus de 850 producteurs, acheteurs de programmes TV, distributeurs, investisseurs et fonds publics qui ont désigné le gagnant.

Grid a démarré ses activités en 1995 comme société de post-production spécialisée en 3D, effets spéciaux, montage, animation de personnages etc. Ils ont notamment travaillé sur les long-métrages La merditude des choses (De helaasheid der dingen) et le projet américain Ghost Rider; les productions d’animation Les Triplettes de Belleville (nominé aux Oscars) et What's The Big Idea; et de nombreuses séries TV flamandes populaires telles Urgence disparitions (Vermist), Code 37 ou Salamander. Plus récemment, la société a ouvert un deuxième bureau à Bruxelles et s’est également profilée comme (co)producteur de prestigieux films et séries d’animation tels le nouvel Astérix Le Domaine des Dieux et comme studio d’animation, entre autres pour les projets Oops Noah is Gone et Wiplala. En ce moment, la société met aussi la dernière main au nouveau jeu vidéo 'Knack', qui sortira en décembre à l’occasion du lancement de la PlayStation 4.

Grid a présenté au Cartoon Forum deux nouveaux projets: Little Luke et Lucy (photo), une série d’animation basée sur les bandes dessinées et livres jeunesse « P’tits Bob & Bobette » et coproduite par Tania Berkovitch pour les Belges flamands Santeboetiek. L’autre projet est la série d’animation Klincus. Par ailleurs, Grid est également impliqué en tant que coproducteur dans Le Scrameustache, projet également présenté à Toulouse par les Belges At-Anim.