Retour aux archives

Les Ardennes et Diamant noir gagnants à Beaune

04/04/2016

Les Ardennes, le premier long métrage de Robin Pront, a remporté ce week-end le Prix Sang Neuf au 8ème Festival International du Film Policier de Beaune (30 mars-3 avril) juste avant sa sortie française le 13 avril chez Diaphana.

"C'est assez extraordinaire qu'un réalisateur belge flamand reçoive l'étiquette de 'sang neuf' en France," commente le producteur de Les Ardennes (D'Ardennen), Bart Van Langendonck. "Beaune est un festival important pour les films de genre et ce prix remis à Les Ardennes fait écho aux critiques positives que le film a déjà engrangées dans la presse française." 

Van Langendonck avait une autre raison de se réjouir à Beaune. Il est le coproducteur belge du premier long métrage de Arthur Harari, Diamant noir (Dark Inclusion), filmé en grande partie à Anvers avec des talents belges tels que Hilde Van Mieghem et Jos Verbist, qui est reparti avec le Prix du Jury. 

"Je suis très content que deux productions Savage Film ont remporté des prix dans un festival qui jouit depuis plusieurs années d'une belle notoriété en France. Le Prix du Jury est aussi une belle reconnaissance pour Diamant noir - un thriller français tourné pour près de 90% à Anvers et qui sera distribué en Belgique en juin par Lumière."

Les Ardennes a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto avant de faire l'ouverture du Film Fest Gent. Dès sa première projection, le film a retenu l'attention des commentateurs internationaux. L'influent site IndieWire a immédiatement classé Pront parmi les sept réalisateurs à tenir à l'œil à Toronto, tandis que Nick James, le rédacteur en chef du magazine de cinéma britannique 'Sight & Sound', le retenait parmi ses 10 films favoris à Toronto. 

Suite à sa première mondiale à Toronto,  Diaphana a remporté les enchères pour la distribution en France. D'autres territoires ont suivi rapidement:  Studio Canal en Grande-Bretagne,  Film Movement aux Etats-Unis et Satine Film en Italie.

Entre-temps, les droits de remake ont également été cédés à la maison de production The Firm basée à Los Angeles. "Ce drame familial dans lequel deux frères se trahissent était l'un des films les plus attendus à Toronto," explique Robbie Brenner qui a entre autre produit le film multi-oscarisé Dallas Buyers Club et Out of the Furnace. 

Pour son premier film, Robin Pront a pu convaincre Jeroen Perceval, Kevin Janssens et Veerle Baetens d'interpréter les rôles principaux aux côtés de Jan Bijvoet, Peter Van den Begin, Viviane De Muynck et Sam Louwyck.

D'Ardennen s’ouvre sur un homejacking violent qui tourne mal. L’un des deux agresseurs, Dave, s’enfuit en laissant son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, Kenneth sort de prison mais les choses ont changé. Dave s’est rangé et tente d’aider son frère. Cependant, il est impuissant face aux tentatives désespérées de Kenneth pour reconquérir son ex-petite amie Sylvie. Pront et Perceval ont collaboré pour écrire le scénario. En Belgique, le film est disponible en blu-ray, dvd en VOD.

Les Ardennes est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film (Rundskop/Bullhead, The Land of the Enlightened, Tonic Immobility) en coproduction avec Eyeworks Belgique et PRPL aux Pays-Bas. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Les Ardennes et Diamant noir ont également reçu l'aide de Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l'Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Gatz.