Retour aux archives

Le New York Times sous le charme de l’actrice belge Veerle Baetens

03/11/2013

L’interprétation de Veerle Baetens dans le film de Felix van Groeningen The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) est l’une des quatre “standout performances in film” de cet hiver.  C’est le verdict de Logan Hill, le critique cinéma du très influent  ‘New York Times' qui le publie dans son édition du weekend. 

Cet article, dont le titre original est  'Star Turns Amid a Winter Flurry - Jared Leto, Veerle Baetens and Other Standout Performances' paraît au moment où le film de van Groeningen sort à New York.  Selon le New York Times, les cinéphiles ne doivent pas manquer quatre performances d’acteur qui sont loin au-dessus du reste cet hiver. Dans cette liste, Veerle Baetens est citée aux côtés de Jared Leto dans Dallas Buyers Club, Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis et Tiger Chen dans Man of Tai Chi.

Il justifie son choix en expliquant comment Veerle Baetens incarne son personnage avec une ‘intensité telle qu’on a l’impression que les tatouages qui couvrent son corps ne sont pas dessinés avec de l’encre mais filigranés de nerfs à vif’. Le critique loue également la chimie qui opère entre Baetens et son partenaire Johan Heldenbergh qui 'va de la passion physique à la tendresse douloureuse pour arriver à une douleur écrasante et finalement à une cruauté sans merci’.

Veerle Baetens est également interviewée dans l’article. Elle explique notamment comment elle a travaillé pour ce rôle, comment elle s’est préparée mentalement et pourquoi elle ne voulait pas simplement copier la musique bluegrass mais plutôt se concentrer sur l’émotion de la musique.

Ce n’est pas la première fois que le film de Felix van Groeningen est distingué pour ses puissantes performances d’acteur. Au Festival du Film de Tribeca en avril, Veerle Baetens avait déjà reçu le prix de la Meilleure Actrice. Les deux acteurs principaux ont reçu de belles critiques dans la presse internationale et notamment sur le site du journal britannique The Telegraph, où l’on parle de ‘two of the most moving performances of the year’.

Après The Broken Circle Breakdown, Veerle Baetens a enchaîné les tournages. Elle a pris les traits de Marguerite d’Anjou dans la série britannique The White Queen et elle interprète Maïtre Teugels dans Le verdict de Jan Verheyen. Elle tourne actuellement la série policière internationale The Team, qui est coproduite par Lunanime. Elle y tient le rôle d’Alicia qui fait partie d’une JIT (Joint Investigation Team) qui est en charge d’une enquête criminelle après la découverte de trois cadavres à Anvers, Berlin et Copenhague. Dans cette série, Veerle Baetens est notamment entourée de Koen De Bouw et Lars Mikkelsen (The Killing).