Retour aux archives

Le film d’animation belge Cafard sera présenté en première nord-américaine à Montréal

30/09/2015

Le film d’animation belge Cafard de Jan Bultheel est invité au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal (7-18 octobre). Il y sera présenté en première nord-américaine dans le cadre du programme Panorama. En parallèle, la société de distribution parisienne Eurozoom a également annoncé qu’elle sortira Cafard le 18 novembre dans les salles françaises. 

« Cafard se distingue par sa splendeur visuelle et son univers graphique raffiné » explique Stéphane Defoy du Festival du Nouveau Cinema (FNC). « Voici enfin un film d’animation où l’imagerie digitale est mise entièrement au service d’une histoire dramatique aux multiples rebondissements. »

Cafard a été présenté en première mondiale au Festival du Film d’Ostende. La première internationale du film se fera au festival de Busan en Corée du Sud qui commence demain. En France, la sortie est prévue le 18 novembre, après une avant-première événementielle le 11 novembre.

Le film raconte le destin tragique de Jean Mordant pendant la première guerre mondiale. Pendant qu’il remporte le titre de champion du monde de lutte à Buenos Aires, sa fille Mimi est violée à Ostende par les occupants allemands. Jean fait le serment de venger cette ignominie et s'engage au sein du prestigieux bataillon ACM. À son grand dam, débute ainsi une odyssée dramatique autour du monde.

Cafard a été écrit, mis en images et réalisé par Jan Bultheel, que l’on connaissait déjà pour la série Tarmac, Micmac, une production pour Ketnet et TF1. Les acteurs ont eu un rôle important dans le processus de création. En effet, leurs mouvements et expressions ont été enregistrés grâce aux procédés de ‘motion capture’ et ‘facial tracking’. Wim Willaert (OfflineEigen kweek) interprète Jean Mordant dans la version originale, Sebastien Dewaele (Eigen kweek) son entraîneur Victor. Dans la version française, les rôles sont interprétés par Benoît Magimel, Jean-Hugues Anglade et Julie Gayet. Arielle Sleutel a produit le film pour Tondo Films. Cafard est actuellement en salles en Belgique. Il a été distribué par September Film.

Le festival de Montréal présentera d’autres films coproduits en Flandre tels que Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael (coproduit par Caviar) qui fera l’ouverture du festival et La tierra roja de Diego Martinez Vignatti (coproduit par A Private View).

CafardLe tout nouveau testament et La tierra roja ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Ces films ont également reçu le soutien du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.