Retour aux archives

Le film belge D’Ardennen aux Etats-Unis en salles et en remake

04/12/2015

Le premier film de Robin Pront, D’Ardennen, va non seulement être distribué aux Etats-Unis, mais il fera également l’objet d’un remake. Le producteur Bart Van Langendonck de Savage Film confirme l’information et indique que des négociations sont également en cours pour céder les droits de remake en Corée. En Belgique, le film a déjà attiré plus de 140.000 spectateurs dans les salles.

« Nous nous réjouissons de travailler avec Bart de Savage Film pour adapter l’histoire de D'Ardennen pour le public américain, » a expliqué Robbie Brenner, Partner et President Film de la maison de production The Firm basée à Los Angeles qui a acquis les droits de remake pour les Etats-Unis. Brenner s’est fait connaître en produisant des films tels que le multi-oscarisé Dallas Buyers Club et Out of the Furnace. « Ce drame familial sur la trahison entre deux frères est l’un des films qui ont le plus fait parler d’eux à Toronto cette année. »

Le producteur Bart Van Langendonck, qui a également produit Rundskop/Tête de BoeufLabyrinthus et The Land of the Enlightened, indique que la version originale sortira dans les salles américaines l’année prochaine. Il sera distribué par un distributeur indépendant basé à New York, Film Movement.

« Je suis super content que des gens pourront bientôt voir mon film en Ohio ou au Colorado, » s’exclame Robin Pront. « Et dans deux ou trois ans il y aura peut-être un remake. Je me demande bien quel est l’équivalent d’un Johnny aux Etats-Unis. »

Du reste, des négociations sont également encore en cours pour un remake coréen.

L’album de la bande son du film qui inclut la musique originale de Hendrik Willemyns et les pistes techno du film (notamment de Jones & Stephenson, Flesh & Bones et Marshall Masters) est disponible dès aujourd’hui via iTunes et les autres plateformes digitales.

Le scénario de D'Ardennen a été écrit par Jeroen Perceval et Pront. Les rôles principaux sont  interprétés par Perceval, Kevin Janssens et Veerle Baetens aux côtés de Jan Bijvoet, Peter Van den Begin, Viviane De Muynck et Sam Louwyck.

Après sa première mondiale à Toronto, D’Ardennen a fait l’ouverture du Film Fest Gent en octobre. Le distributeur KFD confirme que le film, qui est toujours à l’affiche, a déjà dépassé le cap des 140.000 spectateurs.

A la mi-décembre, D’Ardennen sera projeté en Compétition au Festival de Cinéma Européen des Arcs en présence de Pront, Bijvoet et Van Langendonck avant d’être distribué en France en mars par Diaphana Distribution. Après la France, le film sortira dans de nombreux autres territoires tels que l’Italie (Satine Film), la Grande-Bretagne (StudioCanal), la Suède (Njuta Films), la Pologne (M2 Films) et les Pays-Bas (Paradiso Filmed Entertainment). Les ventes internationales sont assurées par Attraction Distribution, une société basée à Montréal.

D’Ardennen est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film en coproduction avec Eyeworks Belgique et PRPL aux Pays-Bas. Il a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Le film a également reçu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.