Retour aux archives

Le Fidèle de Michaël R. Roskam en sélection à Venise

27/07/2017

Le Fidèle, le troisième long métrage de Michaël R. Roskam (Rundskop/BullheadThe Drop), sera présenté en première mondiale en Sélection Officielle à Venise (Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica, 30 août–9 sept.).

« Etant donné que Le Fidèle est avant tout une histoire d’amour, j’ai toujours secrètement espéré qu’il serait montré à Venise », a commenté Michaël R. Roskam à l’annonce de la sélection, « la ville de l’amour et celle de l’un des festivals les plus importants au monde. Pouvoir y montrer le film en première mondial, c’est juste fantastique ! »

Le Fidèle est le troisième long métrage de Roskam, après Rundskop/Bullhead qui lui a valu une nomination aux Oscar et la production américaine The Drop. Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.

Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles pour pouvoir rester fidèles à leur amour.

Roskam a écrit le film avec Thomas Bidegain (le scénariste de Dheepan et De rouille et d’os) et Noé Debré (Dheepan). Il a à nouveau collaboré avec Nicolas Karakatsanis pour la photographie comme c’était le cas pour Rundskop/Bullhead et The Drop. Alain Dessauvage a signé le montage et Raf Keunen la musique originale.

Le Fidèle est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film (Rundskop/BullheadLes Ardennes), en coproduction avec Peter Bouckaert de Eyeworks, Jean-Yves Roubin de Frakas Productions et la RTBF. Le film a été coproduit en France par Pierre-Ange Le Pogam de Stone Angels et aux Pays-Bas par Maarten Swart de Kaap Holland Film BV ainsi que Bruno Felix & Femke Wolting de Submarine.

Après sa première mondiale au 74ème Festival du Film de Venise, en sélection officielle hors compétition, Kinepolis Film Distribution (KFD) sortira Le Fidèle le 4 octobre sur les écrans belges. Il sortira en France (Pathé) et en Hollande (Paradiso Filmed Entertainment) début octobre. Aux Etats-Unis, c’est le nouveau distributeur Neon, créé par le duo de choc formé par Tim League et Tom Quinn, qui mettra le film en salles.

Le Fidèle a vu le jour grâce notamment au soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Il a également reçu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz, ainsi que du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, screen.brussels et Wallimage.