Retour aux archives

L’actrice belge Veerle Baetens sacrée Meilleure Actrice européenne aux European Film Awards

07/12/2013

Veerle Baetens vient de remporter le Prix d’Interprétation Féminine pour son rôle dans The Broken Circle Breakdown (sorti en France sous le titre Alabama Monroe) de Felix van Groeningen. Le Prix du Meilleur Court Métrage est également attribué à une production belge, Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet. Les European Film Awards sont considérés comme les équivalents européens des Oscar. La remise de ces Prix du Cinéma Européen a eu lieu cette année au sein de la « Haus der Berliner Festspiele » à Berlin.

Veerle Baetens a remporté le Prix d’Interprétation Féminine pour son rôle d’Elise dans le drame empreint de musique bluegrass de Felix van Groeningen, The Broken Circle Breakdown. Dans cette catégorie, elle était en compétition avec Keira Knightley (Anna Karenine), Naomi Watts (The Impossible), Luminita Gheorghiu (Child’s Pose) et Barbara Sukowa (Hannah Arendt). Veerle Baetens avait déjà remporté le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Tribeca en avril. Entre-temps elle a également attiré l’attention de l’influent New York Times lors de la sortie américaine du film qui écrivait qu’elle incarne son personnage avec une ‘intensité telle qu’on a l’impression que les tatouages qui couvrent son corps ne sont pas dessinés avec de l’encre mais filigranés de nerfs à vif’.

La Belgique s’est également distinguée dans la catégorie des courts métrages. Le film Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet a été sacré Meilleur Court Métrage Européen. Le film avait obtenu son ticket d’entrée aux European Film Awards en gagnant le prix de qualification aux EFA au Festival International du Film de Valladolid en fin d’année dernière. Mort d’une ombre est une production de Ellen De Waele pour Serendipity Films.

Enfin, le studio d’animation et de production bruxellois Walking The Dog de Eric Goossens et Anton Roebben a aussi été récompensé. Le Prix du Meilleur Film d’Animation a été attribué à The Congress de Ari Folman dont Walking The Dog a réalisé une grande partie des séquences d’animation.

En outre, nous savions déjà que le film Nono, het zigzag kind (The Zigzag Kid) du réalisateur belge Vincent Bal a remporté le EFA Young Audience Award 2013. Le film a été coproduit avec la société belge de Antonino Lombardo, Prime Time.

Depuis la création des European Film Awards en 1988, les productions belges avaient remporté en tout neuf prix avant ce soir. Parmi les lauréats on peut citer Jaco Van Dormael (Toto le héros), les frères Dardenne (Le gamin au vélo) et Hans Van Nuffel (Oxygène).

La European Film Academy compte presque 3.000 membres dont 89 Belges. Ceci place la Belgique en neuvième position en termes de nombre de membres (l’Allemagne en compte 492 suivie de la Grande-Bretagne et la France). Ce sont ces membres qui choisissent les gagnants des catégories principales (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice). 

Felix Van Groeningen a écrit le scénario de The Broken Circle Breakdown avec Carl Joos au départ de la pièce de théâtre éponyme de Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels. Nico Leunen a réalisé le montage et Ruben Impens était en charge de la direction photographique. La musique bluegrass du film a été écrite par Bjorn Eriksson pour The Broken Circle Breakdown Band. Dirk Impens a produit le film pour la maison de production gantoise Menuet avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Cinéma de la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege. Mort d’une ombre et The Zigzag Kid ont également bénéficié du soutien du Fonds.