Retour aux archives

L’actrice belge Barbara Sarafian remporte le Prix de la Presse à Locarno

13/08/2016

L’actrice belge Barbara Sarafian a remporté hier soir le Prix Boccalino d'Oro de la Meilleure Actrice au Festival International du Film de Locarno. Ce prix, attribué par un jury indépendant de critiques de presse, lui a été remis pour sa prestation - aux côtés notamment d’Alexandra Lamy - dans le nouveau long métrage de Christophe Van Rompaey, Vincent. Le film a été présenté en première mondiale ce vendredi soir dans le cadre du festival suisse. En Belgique, il sera distribué le 31 août.
 
Dans Vincent, Sarafian interprète la mère du personnage principal, Vincent, 17 ans, un activiste écologiste prêt à tout pour sauver le monde. Il enquiquine toute sa famille par son jusqu’auboutisme dans sa quête de diminution de leur empreinte écologique. Il finit par convaincre sa tante Nikki (Alexandra Lamy), une femme un peu fantasque, de le conduire en France. Celle-ci se sent investie de la mission de réinsuffler un peu d’optimisme au jeune Vincent qui se prépare à mettre en place une action de protestation extrême à Paris. 
 
Le jury a remis le prix à l’actrice pour "la manière dont elle donne vie à la figure maternelle dans un film sur les errances d’un fils". L’actrice a reçu le prix en mains propres lors de la cérémonie qui a eu lieu dans la galerie d’art Il Rivellino.
 
Vincent a été présenté hier soir en première mondiale en plein air sur la célèbre Piazza Grande de Locarno. Sarafian était accompagnée de l’acteur principal Spencer Bogaert et du producteur Dries Phlypo pour présenter le film aux 8.000 spectateurs présents qui représentent également le plus important jury public à attribuer un prix, c’est-à-dire celui du meilleur film présenté sur la Piazza Grande. Ce Prix du Public est assorti d’une dotation de 30.000 CHF (environ 27.500 EUR).
 
Vincent est la seconde collaboration entre l’actrice gantoise et le réalisateur Christophe Van Rompaey. En 2008, elle tenait le rôle principal dans Moscow-Belgium (Aanrijding in Moscou), lauréat du Grand Prix de la Semaine de la Critique. Depuis lors, elle a joué dans de nombreux films dont Zot van A., Bullhead (Rundskop), Allez, Eddy!Brasserie Romantiek et Everybody Happy, ainsi que dans des séries telles que Clan et In Vlaamse velden
 
Vincent a été écrit par Jean-Claude van Rijckeghem qui a produit le film avec Dries Phlypo de la maison de production gantoise A Private View (Trouw met mij, Adem). David Williamson a signé l’image, Alain Dessauvage le montage et Nicolas Repac la musique. Paradiso Filmed Entertainment distribuera le film le 31 août dans les salles belges. Les ventes internationales sont assurées par la société Beta Cinema basée à Munich.
 
Vincent a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Le fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l'Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Gatz, a également investi dans le film.