Retour aux archives

La Reine Clandestine sur BBC One dès dimanche soir

12/06/2013

Ce dimanche 16 juin, la chaîne BBC ONE diffusera le premier des 10 épisodes de la série historique La Reine Clandestine (The White Queen). Cette série a entièrement été tournée en Belgique et en grande partie à Bruges. Des acteurs belges ont même rejoint la distribution : Veerle Baetens, Joren Seldeslachts, Ben Van den Heuvel et Lize Feryn. Les rôles principaux sont tenus par Rebecca Ferguson, Janet McTeer, Amanda Hale et Max Irons. En Belgique, la série sera diffusée prochainement sur Één (VRT).

La série La Reine Clandestine est une adaptation du premier tome de la trilogie bestseller de Philippa Gregory La Guerre des Cousins (‘The Cousin’s War’), l’histoire de trois femmes animées d’une même ambition : le pouvoir. Elizabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville rivalisent de ruse et de manipulation.

La série commence en 1464 alors qu’un conflit oppose depuis neuf ans déjà les Maisons de York et de Lancaster qui clament chacune leur droit légitime au trône d’Angleterre. Edouard IV (Max Irons) est couronné roi avec l’aide du Comte de Warwick (James Frain). Lorsque le jeune et beau Roi se marie en secret avec la séduisante veuve Elizabeth Woodville (Rebecca Ferguson), Warwick perd son ascendance sur la couronne. Frustré par l’influence grandissante de la Reine, ce dernier va tout essayer pour ne pas complètement perdre son emprise sur le Roi.

La Reine Clandestine a été tournée en 120 jours dans plus de 150 décors différents. Certains de ceux-ci étaient les lieux historiques dans et aux alentours de Bruges qu’ont réellement visité les personnages 500 plus tôt. Lorsqu’Edouard a fui l’Angleterre durant la Guerre des Roses, il s’est rendu notamment dans l'église Notre Dame de Bruges. La sœur du Roi Edouard, Margaret, séjourna dans une maison à Damme qui, dans la série, est devenue la maison de campagne de Margaret Beaufort et Thomas Stanley. Lorsque le tournage s’est arrêté dans l’Abbaye Saint Bavon de Gand, les créateurs de la série ont découvert que l’un des enfants de Richard III de York et Anne Neville a sans doute vu le jour pendant l’exile de Richard.

La Reine Clandestine a été réalisée par James Kent, Jamie Payne et Collin Teague. Emma Frost signe l’adaptation du livre. Aux côtés d’acteurs belges – Veerle Baetens y est présente dès le quatrième épisode en tant que Marguerite d’Anjou – des Belges ont également pris part aux aspects techniques de la production. Jan Deca s’est occupé du son, Wim De Waegenaere était régisseur, Raissa Hans responsable des costumes, Kurt Loyens directeur artistique, Jimmy Van Meel directeur artistique adjoint, Wim Temmerman éclairagiste, Kurt Reybrouck et Bo Molderez chefs machinistes et Koen Fransen directeur de production. Les City Film Office de Bruges et Gand ainsi que les « Historische huizen Gent », assistés de l’office central du cinéma de Flandre, Location Flanders (récemment renommé Screen Flanders) ont également joué un rôle clef.

Cette série de prestige est une coproduction entre John Griffin de la maison de production britannique Company Pictures et Eurydice Gysel de Czar TV à Bruxelles. La VRT est également partenaire. BNP Paribas Fortis Film Fund a aidé au financement via le Tax Shelter belge. Elle a vu le jour grâce au soutien du VAF/Fonds Média de la Ministre flamande des Médias Ingrid Lieten et de Screen Flanders, une initiative du Ministre-Président du Gouvernement flamand Kris Peeters et la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege.

La Reine Clandestine sera diffusée pendant 10 semaines consécutives le dimanche soir sur BBC ONE à commencer ce 16 juin à 22h00 (21h00, heure de Londres). En Belgique, la série sera diffusée sur la VRT (Eén).