Retour aux archives

King of the Belgians et Coffee au Festival de Venise

28/07/2016

King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth fera partie de la sélection du 73ème Festival International du Film de Venise (31 août-10 septembre). La coproduction Coffee du réalisateur italien Cristiano Bortone fera l’objet d’une séance spéciale au Venice Days, le programme annexe du festival.

Après leur triptyque KhadakAltiplano et La cinquième saison, Brosens & Woodworth nous reviennent avec King of the Belgians, l’histoire d’un monarque belge fictif, Nicolas III, qui est en visite officielle à Istanbul lorsque son pays se déchire brusquement. Il doit rentrer d’urgence mais une tempête solaire bloque le trafic aérien et les télécommunications. Avec l’aide d’un réalisateur anglais et d’un groupe de chanteuses bulgares, Sa Majesté et son entourage parviennent à quitter la Turquie et s’embarquent dans une odyssée incognito à travers les Balkans lors de laquelle le Roi va être confronté à la vraie vie et apprendre à mieux se connaître lui-même.

"C’est un honneur de pourvoir à nouveau représenter la Belgique avec cette fois un road movie dans lequel la société belge se perd dans les Balkans", explique Jessica Woodworth. "Nous étions extrêmement surpris et contents lorsqu’Alberto Barbera – le directeur du Festival – nous a confirmé en avril déjà après une projection d’une copie de travail qu’il voulait le film", commente Peter Brosens. 

Les rôles principaux sont interprétés par Peter Van den Begin, Titus De Voogdt, Lucie Debay et Bruno Georis. L’image est signée Ton Peters, le montage David Verdurme et la musique Michel Schöpping. Bo Films a produit King of the Belgians en coproduction avec Entre Chien et Loup, les néerlandais de Topkapi Films et Art Fest en Bulgarie. Il sortira le 30 novembre dans les salles belges. Les ventes internationales sont assurées par Pamela Leu de Be for Films.

Enfin, le programme annexe Venice Days a également annoncé que le film coproduit par Bart van Langendonck pour Savage FilmCoffee de Cristiano Boutonne, avec notamment Koen De Bouw et Charlotte De Bruyne, fera l’objet d’une séance spéciale. 

King of the Belgians et Coffee ont obtenu le soutien de Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz. King of the Belgians a également bénéficié de l’aide du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.