Retour aux archives

Jan Roekens nommé responsable des productions de Screen Flanders

15/01/2014

Jan Roekens vient d'être nommé responsable des productions de Screen Flanders. À compter de mi-janvier, il poursuivra, en coopération avec l’Agence Flamande de l’Entreprise (Agentschap Ondernemen) le travail initié par Alain Collart auprès du Fonds Audiovisuel de Flandre, VAF (Vlaamse Audiovisueel Fonds) pour l’analyse et l’évaluation des dossiers de demande auprès de Screen Flanders.

Diplômé en sciences économiques et titulaire d'un Masters en marketing, Jan Roekens a suivi les formations de producteurs européens ACE et EAVE. De 1995 à 2013, au sein de la société Sophimages, il a produit des courts et des longs métrages, fictions et documentaires, ainsi que des films de danse. Jan Roekens est également membre fondateur de Flanders Doc et a été coordinateur national d'EAVE.

Screen Flanders est une initiative conjointe du Ministre-Président flamand Kris Peeters dont les compétences incluent l’Economie, et de la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege. Grâce à Screen Flanders, le gouvernement flamand entend augmenter son soutien aux productions cinématographiques et audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande. Les producteurs belges peuvent solliciter de Screen Flanders des avances remboursables, qui pourront s'élever jusqu'à 400.000 euros, adossées au montant de leurs dépenses en Flandre.
Depuis sa création début 2012, Screen Flanders a organisé trois sessions d'appels à projets (une session en 2012 et deux en 2013). Au total, ce sont déjà 40 projets qui ont bénéficié d’un montant global de soutien remboursable de 9,2 millions d'euros, correspondant à un montant de  36,2 millions d'euros de dépenses en Flandre.

Les fonds de cette initiative économique sont gérés et mis à disposition par l’Agence Flamande de l’Entreprise (Agentschap Ondernemen). Le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) assiste l'Agence dans l’évaluation des dossiers, la communication et la promotion.