Retour aux archives

Felix van Groeningen en compétition à Sundance avec Belgica

03/12/2015

Belgica, le nouveau long métrage de Felix van Groeningen (La merditude des chosesThe Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe), sera présenté en première mondiale au prestigieux festival nord-américain de Sundance (21-31 janvier) en Utah.

Felix van Groeningen a collaboré avec Arne Sierens pour le scénario de ce nouveau film. Frank et Jo, deux frères, se sont progressivement éloignés. Ils se rapprochent lorsque Frank s’implique dans la gestion du café de Jo. A deux, ils en font rapidement le lieu incontournable de la vie nocturne: un antre de la débauche qui transpire le rock-‘n-roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins… car la fête ne s’arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.

Stef Aerts (Oxygène, Welp) et Tom Vermeir tiennent les rôles principaux aux côtés de Charlotte Vandermeersch, Hélène Devos, Boris Van Severen, Sam Louwyck et Dominique Van Malder. La musique originale est signée Soulwax. Les ventes internationales sont assurées par The Match Factory.

Belgica sera présenté en compétition dans la section longs métrages « World Cinema » de Sundance qui se donne pour mission de montrer les dernières productions de réalisateurs qui montent. Cette section a accueilli de par le passé des films tels que An EducationBloody SundayLola rennt28 Days Later et Goodbye, Lenin! Il s’agit du cinquième long métrage de van Groeningen après Steve+SkyDagen zonder lief/Des jours sans amourLa merditude des choses et The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe. Ce dernier a été nominé aux Oscar en 2014 et a remporté le César du Meilleur Film Etranger. Felix van Groeningen prépare actuellement l’adaptation de Beautiful Boy pour New Regency et la maison de production de Brad Pitt, Plan B.  

Dirk Impens a produit Belgica pour Menuet (The Broken Circle Breakdown/Alabama MonroeCafé Derby); KFD distribuera le film le 2 mars dans les salles belges. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et a également reçu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.