Retour aux archives

Des acteurs belges dans la nouvelle série internationale The Team

01/10/2013

Les acteurs belges Veerle Baetens (Alabama Monroe), Koen De Bouw (Le verdict, La mémoire du tueur), Hilde Van Mieghem (Urgence disparitions) et Filip Peeters (Salamandre), débuteront à la fin du mois le tournage de la série européenne The Team. La série, dont une partie significative sera tournée en Flandre, est coproduite par Lunanime, maison de production gantoise, en collaboration avec VTM et bénéficie du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Média et du partenaire Tax Shelter BNP Paribas Fortis. Une demande auprès du fonds Screen Flanders est en cours de traitement.

Le 1er janvier 2010, la police européenne a démarré une nouvelle ère. La plupart des pays européens ont signé un traité de collaboration visant à mieux armer les corps de police contre le crime organisé international. Désormais, des équipes d’investigation conjointe dénommées ‘Joint Investigation Teams’ (JIT’s), peuvent être établies entre différents pays européens en vue d’opérer au-delà des frontières nationales.

La série The Team suit les membres d’une telle « JIT »: la Belge Alicia (Veerle Baetens), le Danois Harald (Lars Mikkelsen, vu dans The Killing 1 et Borgen 3) et l’Allemande Jackie (Jasmin Gerat). Cette équipe d’experts est créée suite à la découverte simultanée de trois corps à Anvers, Berlin et Copenhague. Les meurtres semblent être le fait d’un seul et même auteur. Cependant, l’équipe découvre rapidement que ces meurtres ne sont en fait que la partie visible de l’iceberg. Le JIT va devoir se confronter à l’impitoyable leader d’une organisation criminelle sans scrupules, déployée à travers l’Europe…

La Belgique tient une part très importante dans la production de The Team. Lunanime est un des quatre principaux coproducteurs et près de 30% du budget total est apporté par la Flandre. De nombreux extérieurs ont été tournés en Belgique, principalement à Anvers, où se tournent également les 'pre-shoots' et tous les intérieurs. En outre, hormis le montage, la totalité de la post-production a lieu en Belgique. Outre Veerle Baetens, Koen De Bouw, Hilde Van Mieghem et Filip Peeters, des petits rôles additionnels sont encore attribués à des acteurs belges; une grande partie de l’équipe technique est belge également.

Les scenarios de The Team sont écris par duo Mai Brostrøm et Peter Thorsboe, scénaristes des séries policières internationales Unit One, The Eagle et The Protectors, séries récompensées par des Emmy Awards et qui ont obtenu de hauts chiffres d’audience en Scandinavie et à l’international.

Soutenue par le succès des séries criminelles scandinaves, The Team sublime le genre ‘Nordic Noir’ et en relaie à travers tout le continent le style et la qualité caractéristiques. Pour cela, la production a fait appel aux plus grands talents de la création danoise tels la réalisatrice Kathrine Windfeld, le chef opérateur Morten Søborg, le directeur artistique Knirke Madelung ou le production designer Søren Gam, ainsi qu’à des acteurs européens reconnus tels Lars Mikkelsen (Danemark), Jasmin Gerat (Allemagne), Nicholas Ofczarek (Autriche) ou Carlos Léal (Suisse). Le producteur Peter Nadermann, qui a déjà fait ses preuves avec des séries comme The Killing ou The Bridge, a monté une importante coproduction internationale alliant cinq pays. Ce n’est donc pas uniquement la police qui travaille main dans la main par delà les frontières…

The Team est le premier 'road movie policier' européen. Il s’appuie sur la diversité culturelle européenne et est tourné en plusieurs langues. Chaque personnage parle sa propre langue dans son pays et passe à l’Anglais comme langue véhiculaire dès qu’il est à l’étranger. La série apportera un regard sur la réalité du crime organisé actuel.

Le tournage de The Team démarre le 21 octobre 2013 à Copenhague, coup d’envoi de 130 jours de tournage dans cinq pays: Belgique, Danemark, Allemagne, Autriche et Suisse. The Team bénéficie du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Média de la Ministre flamande des Media Ingrid Lieten. Une demande de soutien est en traitement auprès de Screen Flanders, le fonds économique pour le cinéma lancé par le ministre-président flamand Kris Peeters et la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege.