Retour aux archives

D’Ardennen séduit d’autres distributeurs étrangers

16/10/2015

Le premier long métrage du réalisateur belge Robin Pront, D'Ardennen, a déjà trouvé des distributeurs en Grande-Bretagne, en Suède, en Pologne et aux Pays-Bas a annoncé son producteur Bart Van Langendonck de Savage Film. Le film s’était déjà vendu à la France et à l’Italie pendant le Festival International du Film de Toronto le mois dernier. Après avoir fait l’ouverture du Festival de Gand, D'Ardennen est sorti dans les salles belges ce mercredi et il a déjà attiré de nombreux spectateurs. Le film sera présenté pour la première fois aux Etats-Unis ce week-end au Festival International du Film de Chicago.

Attraction Distribution, l’agent de ventes internationales basé à Montréal qui gère les droits de D'Ardennen a encore conclu plusieurs contrats avec des distributeurs étrangers. Les droits ont été cédés à StudioCanal pour la Grande-Bretagne. En Suède, c’est Njuta Films qui distribuera le film. Njuta avait déjà distribué The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe et Rundskop/Tête de Bœuf. Paradiso Filmed Entertainment sortira le film en février 2016 en Hollande, M2 Films en Pologne et Estin Film en Estonie. Ces derniers n’en sont pas à leur première sortie d’un film belge flamand non plus. Ils avaient déjà acheté Labyrinthus et ont un catalogue qui comprend notamment The SearchWe Are the BestNymphomaniacJagten et Maryland avec Matthias Schoenaerts.

Avant même d’être présenté en première mondiale à Toronto le mois dernier, D'Ardennen avait déjà attiré pas mal d’intérêt de la part des observateurs internationaux. L’influent site IndieWire faisait de Robin Pront un des sept réalisateurs à suivre à Toronto tandis que la revue britannique 'Sight & Sound' citait le film parmi ses 10 favoris du festival. Le distributeur italien Satine Film n’a pas attendu la première projection du film pour acquérir les droits et peu après celle-ci, c’est Diaphana qui remportait les droits pour la France après de folles enchères. 

Depuis lors, les invitations pour d’autres festivals pleuvent. C’est ainsi que le film sera montré prochainement pour la première fois aux Etats-Unis lors du 51ème Festival International du Film de Chicago (15-29 octobre). 

D'Ardennen a été accueilli chaleureusement par la critique après sa première belge à Gand. Il est sorti dans de nombreuses salles ce mercredi. Le distributeur belge est KFD. Le film est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film (Rundskop/Tête de BoeufLabyrinthus). Il a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz ainsi que de l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.