Retour aux archives

D’Ardennen de Robin Pront fera l’ouverture du 42è Festival du Film de Gand

08/07/2015

D'Ardennen, le premier long métrage de Robin Pront avec Kevin Janssens, Jeroen Perceval et Veerle Baetens dans les rôles principaux fera l’ouverture du 42è Festival du Film de Gand (13-24 octobre). Le directeur artistique du festival, Patrick Duynslaegher, se félicite de ce choix et se déclare "très content de pouvoir ouvrir le festival avec D'Ardennen."
 
Selon Patrick Duynslaegher, "le rôle d’un festival de cinéma est de découvrir de nouveaux talents. Et c’est ce que nous ferons en déroulant le tapis rouge pour Robin Pront et sa première réalisation, un mélange surprenant et assez unique au sein du cinéma flamand qui oscille entre film de genre et film d’auteur. Ce thriller sombre est un pur film noir à la flamande qui n’est pas recommandé aux âmes sensibles qui ne supportent pas une goutte de sang mais qui par contre séduira tous ceux qui aiment voir un vrai réalisateur à l’oeuvre et découvrir les prestations d’acteurs surprenantes de Veerle Baetens, Kevin Janssens et Jeroen Perceval.”

D'Ardennen s’ouvre sur un homejacking violent qui tourne mal. L’un des deux agresseurs, Dave (Jeroen Perceval), s’enfuit en laissant son frère Kenneth (Kevin Janssens) derrière lui. Quatre ans plus tard, Kenneth sort de prison mais les choses ont changé. Dave s’est rangé et tente d’aider son frère. Cependant, il est impuissant face aux tentatives désespérées de Kenneth pour reconquérir son ex-petite amie Sylvie (Veerle Baetens).

Aux côtés de Baetens, Janssens et Perceval (qui a également co-scénarisé le film avec Pront), on retrouve des visages connus dans les rôles secondaires : Jan Bijvoet, Sam Louwyck, Viviane De Muynck et Peter Van den Begin.

"Faire l’ouverture du Festival du Film de Gand, c’est le plus grand honneur pour un film en Belgique," explique Robin Pront. "Je suis extrêmement content que ce soit le cas. En tant que jeune cinéaste, je ne pouvais espérer meilleure plateforme de lancement pour mon premier long métrage. Et en plus, après avoir vainement tenté d’être invité à la soirée d’ouverture du festival pendant près de 10 ans, je pourrai enfin y aller ! (rires) ”

D’Ardennen est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film en coproduction avec Eyeworks et PRPL/Bastide Films aux Pays-Bas. Kinepolis Film Distribution (KFD) distribuera le film dans les salles belges à partir du 14 octobre.

D'Ardennen a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/ Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et de l’aide de Screen Flanders, la mesure de soutien économique pour le cinéma, une initiative qui fait partie des compétences du Ministre de L’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Gatz.