Retour aux archives

Cafard et Le tout nouveau testament invités au Festival International du Film de Busan

28/08/2015

Cafard, le film d’animation de Jan Bultheel qui s’inspire de faits historiques, est invité au Festival International du Film de Busan (Corée du Sud, 1-10 octobre). Le film y sera présenté en première internationale dans le cadre du programme Wide Angle Animation. Le Festival présentera également le long-métrage Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael dans le programme World Cinema panorama.

Cafard s’ouvre en1914. Pendant que Jean Mordant remporte le titre de champion du monde de lutte, sa fille Mimi est violée à Ostende par les occupants allemands. Jean fait le serment de venger cette ignominie et s'engage au sein du prestigieux bataillon ACM. À son grand dam débute ainsi une odyssée dramatique autour du monde.

Jan Bultheel a choisi d’utiliser la technique de ‘motion capture’ qui est également souvent mise en œuvre pour de grosses productions hollywoodiennes. Les acteurs jouent leurs scènes vêtus de 'mocap suits' grâce auxquels les mouvements du personnage animé sont reproduits à l’identique. Pour ce faire, il a fait appel aux talents de Wim Willaert (dans le rôle de Jean), Sebastien Dewaele, Maarten Ketels et Dinara Drukarova. Arielle Sleutel a produit le film pour Tondo Films. September Films le distribuera dans les salles belges le 23 septembre après une première à Ostende le 18 septembre. Les ventes internationales du film sont assurées par la société UDI basée à Paris.

Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael - qui sortira le 2 septembre chez Belga Films - sera également présenté à Busan. Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C'est un salaud. Pour se venger de son père, sa fille de 11 ans balance sur Internet les dates de décès de tout le monde... Les rôles principaux sont interprétés par Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Pili Groyne aux côtés de François Damiens, Laura Verlinden, Johan Leysen, Viviane De Muynck et Johan Heldenbergh. La musique a été composée par An Pierlé. Les coproducteurs belges de ce film Belgo-franco-luxembourgeois sont Terra Incognita Films, Climax Films et Frank Van Passel de Caviar.

Cafard et Le tout nouveau testament ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.