Retour aux archives

Brabançonne fera la clôture du Festival des Films du Monde de Montréal

18/08/2015

La comédie musicale romantique Brabançonne de Vincent Bal sera projetée lors de la cérémonie de clôture du Festival des Films du Monde de Montréal (27 août-7 septembre). Le Festival a annoncé son choix la nuit dernière.
 
Le Festival avait déjà annoncé la sélection des films BrabançonneTerug naar morgen de Lukas Bossuyt et Trouw met mij! de Kadir Balci aux côtés de cinq courts métrages belges flamands il y a quelques jours. L’organisation a fait savoir la nuit dernière qu’elle a porté son choix sur le film de Vincent Bal pour clôturer le Festival sur une note festive.
 
Brabançonne met en scène la rivalité entre deux fanfares, l’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne En Avant, qui sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d’orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: se payer les services d’Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon.
 
Les rôles principaux sont interprétés par Amaryllis Uitterlinden, Arthur Dupont, Tom Audenaert, Michel Van Dousselaere, Erika Sainte, Ivan Pecnik et Fabrice Boutique.
 
Le scénario a été écrit par Vincent Bal et Pierre De Clercq (LabyrinthusHasta la vista). Le film est produit par Peter Bouckaert de Eyeworks, avec Entre Chien et Loup et Samsa Films respectivement à la coproduction francophone et luxembourgeoise.
 
Terug naar morgenBrabançonne et Trouw met mij ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Terug naar morgen et Brabançonne ont également obtenu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.