Screen Flanders est la mesure d’aide économique aux œuvres audiovisuelles des autorités flamandes, dont l’objectif est de promouvoir la Flandre au niveau international en tant que région pour la production audiovisuelle. Il s’agit d’en accroître l’attractivité notamment pour les productions étrangères et de renforcer sa position concurrentielle par rapport aux autres régions.

Par cette mesure économique, les productions qui effectuent une partie de leurs dépenses en Région flamande se voient offrir un soutien financier supplémentaire. Des producteurs indépendants belges peuvent ainsi obtenir par l’intermédiaire de Screen Flanders jusqu’à 400 000 euros d’avances remboursables à titre d’aide économique pour leurs dépenses audiovisuelles en Région flamande. Et les producteurs étrangers qui souhaitent introduire une demande d’aide auprès de Screen Flanders peuvent travailler avec un coproducteur belge remplissant l’ensemble des conditions.

Screen Flanders comprend également la commission centrale du film de la Région flamande. Cette commission fournit des informations aux réalisateurs et aux producteurs nationaux et internationaux sur les repérages de décors, les mécanismes de financement et les installations audiovisuelles disponibles en Région flamande.

L’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) met le budget annuel de Screen Flanders (3,5 millions d’euros) à disposition et fait appel, pour le traitement des dossiers ainsi que pour la communication et la promotion de la mesure, au Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).

Screen Flanders fait partie des compétences du Ministre de l’Économie Hilde Crevits, qui gère l’initiative en collaboration avec le Ministre de la Culture Jan Jambon.